lundi 5 novembre 2012

La vie est faite de cadeaux surprises...

Une belle surprise dans ma boite aux lettres en revenant du boulot !


Voici les mots de Marie-Aude Murail à propos de cette belle brique de 528 pages !
 
" De grandes espérances est tout à la fois une histoire d'amour et un thriller, une comédie sociale et un roman populaire.  On y trouve tous les ingrédients qu'on associe au nom de Dickens : un petit orphelin martyrisé, une mystérieuse fortune ou un homme de loi tortueux, mais aussi, plus insolite, un narrateur, Philip Pirrip, dit Pip, antihéros à l'humour acidulé, et qui peine à grandir tout au long de cette éducation sentimentale à l'anglaise.

Mon travail d'adaptatrice a été celui que je faisais quand je lisais Dickens à voix haute à mes enfants, et que Dickens pratiquait lui-même sur ses oeuvres quand il devait les lire en public.  J'ai ôté au récit ses longueurs et ses redondances, j'ai donné aux personnages et aux phrases même cette netteté qui fait que les choses vous sautent aux yeux, que ce soit la terrifiante rencontre du petit Pip avec le forçat évadé au milieu des tombes du marais ou l'apparition spectrale de Miss Havisham, la fiancée trahie qui n'a plus jamais quitté sa robe de mariée.
 
J'ai souhaité que De grandes espérances soit illustré comme l'étaient tous les romans de Dickens à leur parution.  Les aquarelles de Philippe Dumas seront pour le lecteur autant  de fenêtres sur ce monde contrasté qui envoûta mon imagination quand j'avais seize ans, la Merry England des tavernes, des braves gebs et des cottages fleuris, et l'Angleterre crépusculaire des écluses noyées sous la pluie et des bas-fonds  de Londres à l'ombre du gibet d'Old Bailey.  "
 
Merci à l'école des loisirs pour ce très beau cadeau dont je vous reparle très vite !
Peut-être une bonne idée de cadeau de Noël...

2 commentaires:

  1. la chance !!! j'aime particulièrement les illustrations de Philippe Dumas et plus encore depuis que j'ai eu la chance de voyager à ses côtés dans le TGV, rencontre non-prévue ! c'était chouette ! il illustrait alors Miss Charity et j'ai eu le plaisir de voir les dessins originaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai feuilleté l'ensemble pour découvrir les illustrations : elles sont très belles et me rappellent celles qui illustraient les vieux livres de notre bib familiale ;-) Tu as eu de la chance aussi de rencontrer ce grand illustrateur !

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...