mercredi 28 novembre 2012

Des livres dans la hotte de Saint Nicolas et du Père Noël


Les fêtes de fin d'année se profilent à l'horizon et avec elles l'éternelle question: quel cadeau offrir à nos ados?  Et pourquoi pas un livre ? 
Ci-dessous, une petite liste qui pourra, je l'espère, vous filer quelques idées de titres à glisser dans leurs petits souliers... ou au pied du sapin...

POUR les PLUS jeunes...
 
1. Victoria rêve de Timothée de Fombelle chez Gallimard jeunesse, en version papier et/ou audio, un récit poétique où se mêle rêve et réalité et qui fait la part belle aux livres, à la lecture et à la puissance de l'imaginaire...  Un petit bijou !
(Billet sur QLF...)




2. Envie de leur créer une bibliothèque à l'instar de celle que vous aviez étant enfants ?  Alors, foncez sur les 7 premiers titres de la « Bibliothèque Gallimard Jeunesse », une réédition de luxe de grands   
« classiques modernes », accessibles aux enfants à partir de 8 ans, et préfacés par des auteurs de renom.  Pour Le Petit Prince, par exemple, c'est Timothée de Fombelle qui s'y colle !



  • Matilda, Roald Dahl
  • Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling 
  • Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
  • La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broco, Pierre Gripari
  • Le royaume de Kensuké, Michael Morpurgo
  • Kamo, l'idée du siècle, Daniel Pennac
  • L'histoire de Pi, Yann Martel
  •  
3. Un joli premier roman épistolaire d'une jeune namuroise (Belgique) qui donne une furieuse envie d'envoyer et de recevoir des lettres... (Chronique sur QLF...)



COTE ADOS...

4. L'excellente dystopie Le tourneur de page de Muriel Zürcher aux éditions Eveil et Découvertes.  Deux tomes sont sortis, le 3e est en préparation.  Vous aurez bien du mal à lâcher le premier tome, Passage en Outre-Monde,  avant la fin... (Chronique sur QLF...) 




5. Une valeur sûre (toujours un énorme succès auprès de mes élèves), la série Skeleton Creek de Patrick Carman qui allie journal intime et vidéos flippantes à découvrir sur le net.  Quatre tomes en tout ! (Chronique sur QLF...).




6. Pour les nostalgiques des sorciers, menacés par l'omniprésence des vampires et des zombies, la dernière famille des sorciers, les Dolce. (Chronique sur QLF...)  Lauréat 2012 du Grand Prix de l'imaginaire, catégorie jeunesse, ce titre fait l'objet d'une adaptation ciné aux Etats-Unis.





7. Jolene, une histoire d'amour et de blues, bien loin des bluettes à la mode... (Chronique sur QLF...)


 
8. Pour les fans de fantastique et d'humour, A comme association, une série à quatre mains de 8 tomes avec deux auteurs, Eric L'Homme pour 6 titres et Pierre Bottero pour deux.  Le 8e et dernier tome est sorti il y a quelques semaines (chronique ici).






9. Plus classique, la relecture Des grandes espérances de Charles Dickens par la non moins grande Marie-Aude Murail.
(Billet de présentation sur QLF...  Chronique à venir.)







 
10. Côté bédés, enfin, l'intégrale de la saison 1 de l'excellente série originale Alter Ego. Les 6 premiers tomes à lire dans l'ordre de son choix viennent de trouver leur final dans un 7e tome intitulé Ultimatum. (Toutes les chroniques sur le blog, à commencer peut-être par Camille.)


Pour plus d'infos, consultez le site officiel.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, même si, avant, il nous faut passer par la douloureuse période des examens !  Courage à tous...  et bonnes lectures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...