mardi 23 octobre 2012

Le mardi sur son 31 (28) - Lettres du Père Noël


Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple: tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours!

Jingle Bells
Jingle Bells
Jingle all the way!
What fun it is to ride
In a one-horse open sleigh
...
 
Il n'y a plus de saison ma bonne dame!  Alors que notre petite Belgique vit un été indien et qu'on dépasse allègrement les 20°, je lis les Lettres du Père Noël du grand J.R.R. Tolkien !  Rassurez-vous, il y a une logique derrière ce choix un peu anachronique !  Je vous en reparle bientôt... 
 
 
Pour revenir à cette lecture, hormis le fait que je m'esquinte les yeux sur une typographie bien trop petite, c'est assez émouvant d'entrer dans l'intimité de ce grand auteur et de découvrir le courrier qu'il a envoyé à ses enfants durant de nombreuses années.  En effet, entre 1920 et 1943, il a écrit une lettre (pafois deux) prétendument envoyées du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Voici un petit extrait de la lettre de 1931 !
 
"Maison de la Falaise
31 octobre 1931
 
Chers enfants,
 
J'ai déjà reçu plusieurs lettres de vous !  Vous vous attelez à la tâche bien tôt.  Je n'ai pas encore commencé à penser à Noël.  Il a fait très chaud dans le Nord cette année, et il n'y a eu que très peu de neige jusqu'à présent."
 
Finalement, je ne suis guère en avance...

2 commentaires:

  1. Bonjour Céline,

    Le narrateur/auteur semble faire preuve de beaucoup d'humour, et d'amour envers ses enfants.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà Noël! Ben oui, finalement, on n'est plus si loin...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...