dimanche 26 août 2012

Votre aide pour un projet... de bibliothèque de rue!

Avec mes collègues de la classe12 (classe complémentaire entre la 1ère et la 2e année du secondaire), nous envisageons de créer avec nos élèves une bibliothèque de rue.  Cette bibliothèque gratuite est basée sur le principe du "book-crossing": le lecteur rapporte le livre emprunté ou en dépose un autre...
cf. article "Book-Crossing: le petite bibliothèque gratuite en pleine rue
Tout l'été, j'ai consigné les nombreuses photos qui circulent sur le net.  Celles-ci donnent déjà quelques idées...
Toutefois, je me pose encore de nombreuses questions quant à la réalisation, la mise en oeuvre et la gestion d'un tel projet.
Aussi, si une telle expérience est menée près de chez vous ou que vous-même avez mis un projet similaire sur pied, vos témoignages m'intéressent*!
Merci pour votre aide!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de notre "bib de rue"...
* Vos réponses ici en commentaire (j'ai désactivé la vérification des mots pour un accès plus aisé ;-)), via mon mail (cf. "Me contacter") ou sur la page facebook du blog!

Pour les nouvelles, c'est ICI...

7 commentaires:

  1. Super initiative ! malheureusement je ne connais pas le principe mais je serais curieuse d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bianca! En quelques mots, cette idée est basée sur le principe du "Book-Crossing": la personne qui emprunte le livre le rapporte ou en dépose un autre à la place.
      Pour en savoir plus, ci-dessous un lien vers un article intéressant:
      http://www.actualitte.com/international/book-crossing-la-petite-bibliotheque-gratuite-en-pleine-rue-35602.htm

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de ça. En voilà une bonne initiative. J'en ai compris le fonctionnement grâce à ta réponse à Bianca. Penses-tu que la bibliothèque ne finit pas par être complètement vide?
    Je vais voir le lien que tu donnes.
    Merci pour ton message et ton appel sur Facebook. Et surtout, merci pour ta participation, tu es la première, ça m'encourage.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Philippe. Je vais de ce pas clarifier mon billet. Quant à ton challenge, j'espère vraiment qu'il pourra se concrétiser!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il y a un article très intéressant sur ce concept de bibliothèque dans le n° 1139 du Courrier International du 30 août au 5 septembre.
      La mise en place de ce service à l'initiative des habitants d'un village ou d'une ville va bien au delà de la simple envie de lire....

      Supprimer
    3. Merci Le Chat pour cette info de qualité! Je vais tenter de trouver cet article...
      Notre projet est de créer cette bib au sein même de notre école. Cela répond a un besoin puisqu'il n'y a pas actuellement de bibliothèque dans notre établissement. Mais bien au-delà, nous aimerions que nos élèves qui imagineraient et fabriqueraient le contenant(il s'agit d'une classe regroupant des élèves en difficultés scolaires) soient d'une part valorisés par leur création et, d'autre part, renouent par ce biais avec la lecture. Plus largement, ce projet pourrait être synonyme d'échanges et de solidarité entre toutes les années...
      Cela va bien au-delà de la simple envie de lire... Vous avez tout à fait raison :-)

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...