dimanche 12 août 2012

Books on the beach #2 - Provence


Ile de la Barthelasse, Avignon

Me voici donc de retour de vacances, le soleil sur la peau; les couleurs, les saveurs et les senteurs du Sud pleins les sens...  De quoi repartir sur les chapeaux de roues.

Je vous avais promis quelques cartes postales, la technique en a décidé autrement.  Et, finalement, un sevrage informatique de 15 jours m'a fait le plus grand bien!  Je vous retrouve avec d'autant plus de plaisir.

Avant mon départ, je vous annonçais ma participation au challenge de Cajou.  Pour rappel, il s'agissait de photographier les lecteurs rencontrés en vacances.  Lors de mon périple au pays des impressionnistes, j'ai davantage rencontré de livres que de lecteurs... 

En route pour ce petit tour de Provence?





Première escale: une petite ruelle nichée au coeur de L'Isle-sur-la-Sorgue, une librairie au nom et à la devise évocateurs: Mistral Bibliothèque - "Lou souleu me fai canta".  Je suppose que vous avez traduit sans problème!*






De retour au gîte sur l'île de la Barthelasse à Avignon.  Une jeune lectrice parcourt Tales of legendia 1 de Ayumi Fujimura.  Rien d'étonnant: la France est le deuxième consommateur de mangas, après le Japon! 



Il faut dire qu'Avignon regorge de librairies spécialisées dans le genre.  Ainsi, rue des Fourbisseurs, au coeur de la zone piétonne, vous trouverez de nombreuses bouquineries qui raviront non seulement les amateurs de mangas mais aussi ceux de bandes dessinées, de comics, de vinyls, etc.









Deuxième escale: Vaison-la-Romaine.  Surprise au détour des méandres de la cité médiévale: des "livres en randonnée".







(Cliquez pour agrandir ;-))

A Fontaine de Vaucluse où vécut le Poète François Pétrarque de 1337 à 1353, j'ai découvert, chemin de La Fontaine, près du gouffre, une place improvisée, dédiée à la poésie.   





Le poète public, Richard Délias, y propose ses poèmes sur la région qu'il aime.



A quelques mètres, une maman et sa fille, plongées dans leur lecture, faisant fi des touristes qui déambulent le long du chemin.  Leur concentration était telle que je n'ai pas osé les déranger et leur demander ce qu'elles lisaient (j'espère d'ailleurs qu'elles ne m'en voudront pas de publier cette photo). Il m'a semblé reconnaitre l'un des titres: L'apocalypse selon Marie, le thriller de Patrick Graham!





Escale suivante, le Pont du Gard où, au coeur du musée qui lui est dédié, se cache un sonnet en son honneur.




Sonnets sur les antiquités de la ville de Nismes, M. l'abbé Valette (1750).

Et, pour terminer, à La Grande Motte, quelques vrais clichés de Books on the beach... 


Une lectrice allemande, captivée par Trois minutes avec la réalité de Wolfram Fleischauwer, une histoire qui entraine le lecteur jusque dans les faubourgs de Buenos Aires, là où est né le tango!

Et les deux titres qui m'ont accompagnée sur le sable fin et dont je vous reparle très vite... Jakera d'Ampara Seith et Le sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric-Emmanuel Schmitt.






J'espère que ce petit tour estival vous a plu et que vous passez également un excellent été!  Merci à Cajou pour ce challenge original!  Vivement l'an prochain!
* Le soleil me fait chanter.

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    ça devait être vraiment sympa, et puis ce soleil ! J'ai vécu mon enfance pas très loin, dans les Bouches du Rhône.
    Bon retour parmi nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire! Oui, c'était très agréable. Ce n'est donc pas à toi que je dois expliquer le proverbe provençal : "Lou souleu me fai canta"! Heureusement, malgré les 10 à 15 degrés de différence, le soleil est de la partie chez nous aussi! J'espère qu'il en est de même de ton côté...

      Supprimer
  2. ah mais il est super ce challenge, dommage que je ne l'ai pas vu avant!
    Comme toi, je viens de passer 15 jours pratiquement sans informatique et ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  3. C'est la 2e édition. Vu le succès de cette année au niveau des participations, je suppose que Cajou remettra le couvert l'été prochain ;-)
    http://plumedecajou.over-blog.com/article-challenge-books-on-the-beach-summer-2o12-106274772.html
    Oui, c'est vrai, on devrait se débrancher plus souvent ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Photos sympas ! Merci de les avoir partagées avec nous !
    Il ne manque que celles de Cajou... Elle fait durer le suspense.

    RépondreSupprimer
  5. Charmantes photos qui fleurent bon les vacances, le soleil, le farniente et les livres !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Syl! Dommage qu'il y manque le son, les odeurs et la chaleur ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...