dimanche 8 juillet 2012

Twinkle Stars 1 - Le chant des étoiles



L'histoire:

Sakuya, abandonnée par ses parents, vit chez son cousin et tuteur légal, Kanade.  Lorsqu'elle se sent triste, elle trouve réconfort auprès des étoiles.  Le jour de son dix-huitième anniversaire, un inconnu entre dans sa vie...  et la bouleverse à jamais.

Mon avis:

Voilà un moment que mon ainée, très fleur bleue, a déposé ce titre dans ma bibliothèque, sur l'étagère à lire...  Il s'agit du premier volume d'une série de onze titres dont l'auteure, Natsuki Takaya, n'est autre que la créatrice de la mythique série "Fruits Basket".  Même si j'ai largement dépassé l'âge des premiers émois, je me suis laissé entrainer par ce shôjo! 

Pourtant, le scénario est somme toute assez classique.  Sakuya, une jeune fille déjà meurtrie par la vie, rencontre, le jour de son anniversaire, Chihiro, un garçon sorti de nulle part... et en tombe amoureuse!  Pourtant, elle ne sait rien de lui!

"On est souvent attiré par son contraire ou par ce qui nous ressemble.  Mais c'est toujours quelque chose qui a du sens pour nous."

Ce qui l'attire, c'est son côté solitaire...  à l'image de l'étoile qu'elle admire dans la nuit, Alphard, "l'étoile solitaire, étoile orangée qui chante seule dans la nuit parmi les étoiles innombrables, au milieu des autres voix...".


"Je peux être qui tu voudras, sauf moi-même.  Un parent éloigné...  Un frère aîné dont tu as été séparée...  Un petit ami d'un autre temps et d'un autre lieu...  Un fantôme, un sorcier, un extra-terrestre...  Un messager des étoiles...  Je peux être n'importe qui..."

Ma curiosité a été piquée au vif: qui est ce Ichiro?  Pourquoi entre-t-il dans la vie de Sakuya pour ensuite la rejeter?  Que cache Kanade derrière sa nonchalance et son apparent désintérêt?  Par quel chemin Sakuya a-t-elle échoué chez lui?  Quel va être le rôle des étoiles dans tous ces destins?

Un manga où la dimension psychologique est très importante et où, pour comprendre les personnages et leurs relations, il va falloir découvrir leurs failles...  Je suppose que les tomes suivants nous livreront progressivement les pans de leurs parcours de vie.


Côté dessins (mais là, je suis une vraie novice), je les trouve assez soignés.  Heureusement, peu de minuscules-dessins caricatures comme on a parfois droit dans ce genre.  Par contre, de petits plus dans la marge comme par exemple l'intervention de l'auteure qui nous explique la genèse de cette série.  A la fin, le lecteur trouvera également quelques notes explicatives ("clés de compréhension") liées notamment à la culture japonaise.  Le seul reproche lié à ma vue qui baisse, ce sont certains textes écrits très petits qui nécessiteraient quasi l'usage d'une loupe pour être déchiffrés!

En conclusion, une premier tome qui, malgré une certaine naïveté dans le chef de l'héroïne et un rythme parfois un peu lent,  a su éveiller mon intérêt par son romantisme doux-amer et son côté mystérieux et poétique!  10 autres tomes m'attendent...

Pour aller plus loin:

1 commentaire:

  1. Un excellent manga ! :)
    Il faudra que je fasse une critique sur Fruits Basket, l'autre oeuvre assez connue de l'auteur qui fait partie de mes mangas préférés. :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...