mardi 17 juillet 2012

Le mardi sur son 31 (16) - Le clan des Otori 2 - Les neiges de l'exil

(Cliquez sur le logo pour accéder aux autres articles des autres blogs...)
Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple: tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours!

Après une immersion "forcée" dans l'univers  mangas de mes filles, j'ai eu envie de me replonger dans un autre Japon,
le Japon cruel et magnifique de Liam Hearn...



Pour la phrase, je triche un peu...  et vous propose la devise des Otori:

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir!)
Le temps n'a aucune prise sur les vrais héros...  Avec ce deuxième tome (que je lis des années après le premier), je retrouve avec plaisir Takéo et Kaede comme si je les avais quittés hier...
Il faut dire que la plume de l'auteure y est pour beaucoup.  Une fois conquis par son univers à la fois poétique et brutal, vous ne pouvez l'oublier...

Et de repenser également à cette chanson sensuelle d'un compatriote,
Philippe Lafontaine, intitulée
Deux corps...

Deux corps penchés sur la rizière
Sombrent au comble et s'aiment éphémères
D'une fièvre extrême orientée
L'encor a bridé ses paupières
D'ombre qu'un pinceau de lumière
Nue de larmes pourpres et ambrées.



 
Et vous, que lisez-vous?

Retrouvez mon avis sur ce titre, ici.

2 commentaires:

  1. J'avais lu le début du premier mais je n'avais pas accroché... je retenterai peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup vu cette série sur la blogo. Ca ne me tente pas mais sûrement à tort !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...