dimanche 13 mai 2012

Timeline - Inventions

(Cliquez sur les images pour les arandir!)
Une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous parler ici d'un jeu de cartes auquel nous avons joué en famille cet après-midi.

Le jeu se présente dans une petite boite métallique de petit format.  Le boitier en couleurs et en relief rend l'objet particulièrement attrayant.

A l'intérieur, 109 petites cartes avec au recto de chacune, le nom d'une invention et son illustration et, au verso, les mêmes informations plus sa date de création.



Le principe est simple: à chaque joueur de placer l'une de ses cartes au bon endroit. 

L'élastique a-t-il été inventé avant ou après le système métrique?  En tout cas sûrement après l'encyclopédie...  quoique...

VOUS AVEZ LA REPONSE?






Vous vous trompez, vous voilà avec une carte supplémentaire...  Le premier à placer correctement toutes ses cartes a gagné!

Un jeu qui fait appel à la culture générale et où, très vite, on se rend compte que, finalement, notre chronologie n'est peut-être pas aussi fiable qu'il n'y parait!


Amusant et instructif!

Pour infos, il existe d'autres versions:
  • découvertes
  • événements
  • monuments
  • arts et littérature
  • musique

4 commentaires:

  1. J'adore ce jeu ! Les dessins des cartes sont très réussis et j'aime les fins de parties, lorsque les dates se resserrent, que chacun donne son avis, c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  2. J’ai une amie qui m’a parlé d’un jeu qu’elle a acheté au concours Lépine, à la foire de Paris. Le principe est le même que Timeline, faire une chronologie ! Mais dans l’autre, Chronicards il me semble, il y a d’un côté de la carte un texte qui explique l’événement (quand le thème est sur l’histoire par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, les cartes doivent certainement être plus grandes! Ici, juste la place pour y trouver l'année et lorsqu'il est connu, le nom de l'inventeur! Mais, c'est vrai, ce serait intéressant d'avoir un peu plus d'infos... Je note la référence! Merci!

      Supprimer
  3. j'adore ce jeu... Et attention la littérature sort bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...