mercredi 30 mai 2012

Se plonger dans la lecture...



Il y a quelques jours, je vous posais cette question:

Plongé corps et âme dans votre lecture, vous est-il arrivé d'oublier votre diner sur le feu, de descendre du train à votre arrêt, ...?

Voici les résultats!

  • Pour 50 % d'entre vous, la réponse est parfois, lorsque l'histoire est trop prenante!  Je serais curieuse de connaitre les titres qui vous mettent dans un tel état...  J'ouvre le feu!  Adolescente, il m'est arrivé de faire tout le trajet en bus jusqu'au terminus en oubliant de descendre à mon arrêt.  C'est en sentant le regard pesant du chauffeur dans son rétroviseur et en constatant que le bus était vide que je me suis sentie bien bête!!! Le livre en cause était Au nom de la rose d'Umberto Eco. 
    Pour Emilie qui a commenté son vote, c'est "parfois" également car dit-elle:
    "Il m'arrive d'oublier de dormir ... ou de faire certaines tâches. De dormir oui oui ! ça m'arrive souvent ça, je commence à lire à 22h et lorsque je referme le livre ... je me rends compte qu'il est 2/3 h du matin!"
  • Pour 20 % même, c'est coutumier...  au grand dam de leurs proches!  Là aussi, j'attends vos anecdotes... 

  • Pour contrôler cette propension à l'évasion, 20% mettent en place des tactiques pour sortir de leurs rêveries et atterrir dans la réalité!  Loués soient les GSM qui peuvent nous rappeler alors nos rendez-vous terre-à- terre...

  • 20 % enfin répondent "Jamais"!  C'est vrai ce mensonge???

Maintenant, rassurez-vous, selon une étude récente de psychologues américains de l'université de Washington, la lecture rendrait les gens plus empathiques.  Selon eux, le lecteur « simule mentalement chaque nouvelle situation rencontrée au cours d’un récit », rapporte l’éditrice Gail Rebuck dans les colonnes Guardian. Le cerveau associerait ensuite ces situations avec les expériences de la vie réelle, pour créer « une nouvelle synthèse mentale » et de « nouveaux chemins neuronaux ».

Alors n'ayons plus de scrupule et plongeons-nous à corps perdu dans nos lectures préférées.  Qu'en pensez-vous?


 

2 commentaires:

  1. S'il est vrai que je n'entends pas ce qu'on me dit quand je suis en train de lire, je ne pense pas avoir oublié quelque chose à cause d'une lecture...
    C'est sûr que j'ai perdu quelques heures de sommeil mais bon... ce n'est rien à côté du plaisir éprouvé lors de la lecture!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Il en va de même pour moi, je ne pense pas avoir oublié quoique ce soit (surtout avec les enfants qui me rappellent à l'ordre d'une manière bien sonore) donc si j'avais voté, ça aurait été "non". Le fait d'être plus empathique, je pense que c'est tout à fait possible ! Beaucoup de gens devraient se remettre à la lecture...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...