mercredi 2 mai 2012

La playlist de "On n'a rien vu venir"



Je vous parlais ici de ce roman à sept voix, à (faire) lire ...

Dans ce titre, on retrouve deux chansons.

La première est évoquée dans le chapitre 6 intitulé "Samedi ou la vie sauvage".  Dans ce chapitre, Quentin voit ses deux papas embarqués de force et emmenés dans un camp de redressement moral.
Il s'enfuit...



(Illustration d'Aurore Petit)

"Stop!  Il faut que j'arrête de penser à tout ça!  Mon sac est prêt.  J'attrape mon lecteur MP3 et mets les écouteurs sur mes oreilles.  Je vais devoir courir, aussi vite que pendant mes courses d'athlé.  La musique commence à m'entraîner.
PLAY:
"Southern trees bear a strange fruit.  Blood on the leaves and blood at the root.  Black body swinging in the Southern breeze.  Strange fruit hanging from the poplar trees."

Une chanson interprétée par Billie Holiday en 1939.



Dans le chapitre 7, "Une dernière chanson", la chorale dont faisait partie Sacha a été dissoute car jugée trop "subversive" par le nouveau pouvoir en place.  Ils ont encore le droit de chanter mais sans dépasser 60 décibels et en respectant une liste de chants autorisés par le Parti.

Sacha rêve de reconstituer clandestinement la chorale.  Son amie Alix va lui proposer le local rêvé. 

"- On essaie?
Elle fronce les sourcils:
- Quoi?
- Ben, de chanter!
Elle me fixe quelques secondes sans rien dire, avant de m'éclabousser de son sourire solaire.
- On chante quoi?
Je n'ai même pas besoin de réfléchir.  D'entre mes lèvres, les deux syllabes s'échappent:
- Majid.
Si Majid s'en va, c'était la chanson préférée de ma mère.  Et je crois qu'elle serait fière de voir que je n'ai pas oublié que, "résister", c'était l'un de ses mots préférés."



(Cliquez sur les paroles pour les agrandir!)


 

Merci à Cieloysol pour le lien ;-)

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette jolie critique de "On n'a rien vu venir"...
    En cherchant sur le net la chanson Majid, je suis tombée sur votre blog, et du même coup, j'ai trouvé la chanson en entier sur youtube.
    Si cela vous intéresse, voici le lien
    http://www.youtube.com/watch?v=qGsbEmzCayk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous! J'ai bien évidemment ajouté la vidéo (bien plus intéressante que mon pauvre petit extrait). A bientôt, j'espère...

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...