lundi 30 avril 2012

Vous arrive-t-il de lire les dernières lignes de la fin avant de commencer votre lecture? - Sondage 2


Voici les résultats de ce deuxième petit sondage! Merci à ceux qui y ont participé!
Premier constat, pour la grande majorité d'entre nous (un peu moins de 80 %), la curiosité littéraire semble être un de nos jolis défauts!

52 % ne peuvent s'empêcher d'aller de temps en temps, la curiosité étant trop forte, découvrir le fin mot de l'histoire.  Histoire sans doute de se rassurer quant au devenir du/des héros...  

26 % le font systématiquement!  Ceux-là étaient peut-être du genre, enfants, à déballer leurs cadeaux avant le jour J ou à débusquer la cachette des parents et découvrir à l'avance ce que Saint-Nicolas ou Père Noël leur avait réservé!


Illustration extraite de "Lire est le propre de l'homme - Témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse" (Editions L'école des loisirs)


L'homme a toujours désiré connaitre son avenir à l'avance et ce n'est certainement pas l'avènement du XXIe siècle et de ses nouvelles technologies qui a changé la donne!

22 % pourtant, les plus sages, se l'interdisent!  De vrais philosophes qui prennent la vie telle qu'elle se présente et acceptent les aléas  de l'existence comme des cadeaux.  Des bienheureux qui restent zens en toutes circonstances!? 

Et vous, êtes-vous curieux?


2 commentaires:

  1. Moi je lis très souvent les dernières lignes avant de commence ma lecture :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une qui partage ce "joli défaut"! Faute avouée est à moitié pardonnée :-)

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...