vendredi 13 avril 2012

Vendredi 13 : bon ou mauvais jour?


Vous êtes comme moi, je suppose?  D'un côté, vous vous gausser de ces superstitions d'un autre âge; d'un autre côté, vous ne pouvez vous empêcher d'y penser une fois que vous y êtes confrontés!

D'où, bien au chaud, dans ma bibliothèque, ce petit lexique se rappelle à moi à chaque mauvais présage...  Miroir malencontreusement cassé, pied droit dans le plâtre (et donc lever chaque jour du pied gauche), etc.

Dans ce petit ouvrage de Marie-Charlotte Delmas pour tous âges, illustré des dessins humoristiques de Max Cabanes, vous pourrez assouvir votre curiosité...

Divisé en 14 chapitres (13 aurait été tenter le diable!), on y parle tour à tour des croyances liées aux animaux (araignée, chat noir, coccinelle, ...), des gestes qui portent ou non chance (croiser les doigts, montrer du doigt), des objets qu'il faut appréhender avec beaucoup de précautions (échelle, escalier, miroir, parapluie), de ceux qui portent chance (fer à cheval, gui, trèfle à quatre feuilles) ou qui protègent (sel, bois), etc.

Qu'en est-il de ce fameux vendredi 13?


On y apprend  que les jours de la semaine correspondent aux sept planètes que connaissaient les peuples anciens: Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, auxquelles ils ajoutaient le Soleil et la Lune.
Vendredi, jour de Vénus, a mauvaise réputation depuis l'Antiquité.  C'est le jour préféré des démons et des fantômes.  Ajoutez à ça qu'il s'agit également, pour les Chrétiens, du jour de la mort du Christ et vous comprendrez aisément la crainte qu'il inspire!  Il est même des choses qu'il vaut mieux ne pas accomplir ce jour-là: faire la lessive, laver les vitres, (ça, ça m'arrange plutôt!) se marier (bon, ça s'est fait, je ne risque plus rien!) et même rire!!!!  Ne dit-on pas: "Qui rit le vendredi, pleure le dimanche"!

Quant au chiffre 13, il fut de tout temps considéré comme maléfique, en tout cas chez nous.  Le 12 est associé au divin (12 dieux de l'Olympe, 12 signes du Zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 mois de l'année, 12 heures le jour et 12 heures la nuit, etc.).  Par opposition, le 13 est signe de malédiction!  Lors du dernier repas du Christ, n'était-il pas 13 à table!

D'où, il est fréquent de voir des hôpitaux ou des hôtels sans chambre 13, des immeubles sans 13e étage ou des avions sans siège numéro 13! 

Cette crainte liée au vendredi 13 n'est pas présente partout dans le monde.  En espagne, Grèce et Amérique latine, on craint davantage le mardi 13.  Les Italiens craignent eux le nombre 17 et considère le 13 comme un chiffre faste!  Les Asiatiques, le chiffre 4 qui se prononce de la même manière que le mot "mort"...

En conclusion, ces croyances ancrées profondément dans nos cultures survivent et ce, malgré le développement des connaissances scientifiques.  L'homme éprouve toujours le besoin de "se sentir protégé, de deviner le futur, de déchiffrer son destin et de faire reculer la peur de l'inconnu."

Maintenant, à vous de décider d'y croire ou non!

Pour ma part, je passe mon tour!  Aujourd'hui, mon ainée a 17 ans!  Il ne peut y avoir plus beau jour que celui-ci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...