mardi 3 avril 2012

Le mardi sur son 31 (1) - Guerre - Et si ça nous arrivait?



(Cliquez sur le logo pour accéder aux autres articles des autres blogs...)
Premier billet d'un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie!

Le principe: tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... 

L'occasion de parler de sa lecture en cours!

Hier, lors d'un shopping livres, je suis tombée sur l'essai "fictionnel" de Janne Teller.  Publié sous le format d'un passeport, il m'a directement tapé dans l'oeil.



Page 31, on peut lire:




Dans cet essai, l'auteure interpelle directement le lecteur, d'où cet emploi du pronom "tu", et l'invite à se mettre dans la peau d'un réfugié

"Et si , aujourd'hui, il y avait la guerre en France...  Où irais-tu?"

D'abord publié au Danemark, elle a adapté son texte à la France et a fait le choix narratif "d'un régime autocratique nationaliste à l'idéologie impérialiste, qui chercherait à prendre le contrôle d'une Union européenne en train de s'effondrer."

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite!

A SUIVRE...  Je vous en reparle très vite...  Ici!

5 commentaires:

  1. Merci pour ta participation et ton très joli billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir... Rendez-vous fixé mardi prochain!

      Supprimer
  2. Je ne connais pas Sophie, je vais aller faire un petit tour chez elle pour découvrir son univers littéraire.
    Je pars quelques jours. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon voyage et bonne escale chez Sophie - un peu ma muse dans l'univers des blogs! A bientôt!

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...