mercredi 28 mars 2012

Ulysse Moore 3 - La maison aux miroirs


L'histoire:




(Cliquez sur l'image pour l'agrandir!)

N.B.: Les numéros dans le résumé et la critique renvoient au plan ci-dessus.

Jason et Rick sont de retour à La Villa Argo (1) où ils retrouvent avec plaisir Julia...  Les retrouvailles sont cependant de courte durée, les garçons, revenus bredouilles du Pays de Pount, avalent difficilement qu' Olivia Newton leur ait subtilisé, in extremis, la carte qu'ils avaient eu tant de mal à découvrir.  Julia, quant à elle, est sous le choc de son altercation avec Manfred...  L'homme de main d'Olivia est-il définitivement hors circuit?
Tout cela n'empêche nullement nos trois amis de poursuivre leur chasse...  aux secrets.  Et ils sont très nombreux à Kilmore Cove! 

Mon avis:

Dans ce troisième tome, on perce bien des mystères: le secret de la Villa Argo et de ses habitants mais aussi celui, plus vaste encore, de tout le village de Kilmore Cove.  Dans cette enquête, on découvre, aux côtés de nos trois jeunes héros, où mènent les rails du train (12), pourquoi la statue sur le place représente un roi qui n'a jamais existé (8), pourquoi aucun panneau indicateur ne renseigne le village, qui a caché une pièce d'échec derrière une des aquarelles de Pénélope Moore et pour quelle raison, s'il y a d'autres portes du temps...
Par contre, une énigme reste bien présente: qui se cache derrière cette difficile chasse au trésor préparée, semble-t-il, spécialement à leur intention?

A l'issue de ce troisième volet, même s'il reste encore quelques questions sans réponse, les enfants sont enfin sortis du brouillard.  Les voilà investis d'une mission: protéger coûte que coûte les portes et les clés...

Si l'intrigue se dénoue quelque peu, les personnages eux s'étoffent davantage.  Chacun des trois enfants possède des qualités différentes mais complémentaires.  Ensemble et malgré leur jeune âge, 11 ans, ils forment un trio efficace et solidaire.  Quant aux personnages secondaires, certains ont retenu  plus particulièrement mon attention.  A commencer par la perfide Olivia Newton.  Est-elle seulement animée par l'appât du gain?  Ensuite, il y a la libraire de "L'île de Calypso" (15) quelque peu tyrannique quant il s'agit de faire lire nos jeunes amis mais combien passionnée par son métier.  Enfin, il y a Peter Dedalus, l'horloger du village (17), l'inventeur de machines les plus improbables qui soient et le concepteur de La maison aux miroirs (11), une maison qui tourne et qui produit elle-même son électricité...  Dedalus a disparu mais nous le rencontrerons très certainement dans la suite des aventures.

Côté illustrations, on retrouve au début de chaque chapitre une vue agrandie d'un morceau du plan accompagnée d'un polaroïd de l'endroit.  Nous pouvons ainsi plus concrètement visualiser les pérégrinations de Rick et des jumeaux.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir!)

Quant à la suite des aventures, sachez déjà - petit scoop- que notre destination est...  La Sérénissime...
De quoi relancer mon (votre) intérêt pour la série...  On peut s'attendre au meilleur étant donné que notre auteur, Pierdomenico Baccalario, est Italien! 

En conclusion: Une série qui tient bien le cap où l'auteur clôt un premier chapitre de son intrigue sur une promesse: celle de nous emmener dans une série de voyages à travers le monde et le temps!

"(...)  Kilmore Cove.  Un petit coin de Cornouailles unique, superbe, d'où on peut rejoindre d'autres lieux tout aussi exceptionnels.  Ah, les portes du temps!  Ulysse aimait dire qu'elles menaient...  aux ports de rêve..."

Pour les chroniques des tomes précédents:


Cet article vous a plu? Suivez-moi...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...