samedi 17 mars 2012

Ulysse Moore 2 - La boutique des cartes perdues


Résumé du tome 1:


 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir...) 
L'histoire:

Jason, Julia et Rick franchissent la porte du temps et se retrouvent dans le Pays de Pount...  au bord de la mer Rouge, en Egypte pharaonique!  Le pays est en effervescence et attend la visite imminente du jeune pharaon ...  Toutankhamon
Suite à l'éboulement d'un mur, Julia rebrousse chemin et se retrouve coincée derrière la porte de la Villa Argo à Kilmore Cove! 
Les deux garçons, grâce à la complicité de Maruk, la fille du Grand Maitre Scribe, explorent quant à eux la Maison de Vie, une immense bibliothèque qui recèle des milliers de documents plus précieux les uns que les autres, à la recherche de la fameuse carte cachée par Ulysse Moore...  Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup.  La dangereuse Olivia Newton est toujours sur leurs traces...  Découvriront-ils les premiers la carte cachée dans la pièce qui n'existe pas? 

Mon avis:

Voilà une manière intéressante et ludique d'apprendre l'Histoire (bien loin des cours pompeux).  Qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager à travers le temps et de pouvoir admirer de ses propres yeux les merveilles du passé?  Ce deuxième tome nous convie à un voyage passionnant en Egypte ancienne.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir...)

Grâce au Dictionnaire des Langages oubliés emporté par Rick ainsi qu'aux légendes des nombreux dessins et aux notes infrapaginales, le lecteur peut découvrir l'explication des termes antiques: Mastaba,  Seba, Ostraca, etc.

Les illustrations en noir et blanc d'une finesse et d'une précision exemplaires permettent de se représenter ces différents éléments.  Le voyage se fait documentaire...

Quant à l'intrigue, elle est palpitante puisque nous suivons nos héros dans leurs aventures du bout du monde et du temps; aventures où se mêlent à un rythme effréné énigmes et dangers multiples. Les péripéties des deux premiers tomes se déroulent sur moins de 24 heures, c'est tout dire!

D'un côté, en Egypte, Jason et Rick résolvent énigme sur énigme à la recherche de la carte perdue d'Ulysse Moore.  D'un autre côté, Julia, en Cornouailles, interroge Nestor, le vieux jardinier à demeure de la Villa Argo, sur ce qu'il sait des voyages dans le temps et du rôle exact d'Olivia Newton, un agent immobilier, et de son sbire de chauffeur, Manfred...  Cette double lecture nous permet d'avancer dans notre connaissance du mystère qui entoure Ulysse Moore et son épouse.

Mais on est loin de posséder toutes les clés de cette histoire...  Si nos héros ignorent pourquoi cette carte de Kilmore Cove est si précieuse et pourquoi Ulysse Moore est allé jusqu'en Egypte pour la cacher, nous avons cependant, quant à nous, lecteurs, une petite longueur d'avance...

"Ils avaient l'impression d'être les pions d'un jeu dont ils n'avaient pas encore compris les règles.
- La partie continue, déclara Jason. (...)
- Oui, la partie continue!"

...  au tome 3!


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et découvrir les protagonistes de cette série...)

En conclusion, ce 2e tome est à la fois instructif, palpitant, émouvant et intrigant!

Retrouvez la chronique du tome 1, ici.

4 commentaires:

  1. bonne idée ces ouvrages ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Le tome qui m'a le plus ennuyée. Par contre, j'ai énormément aimé tous les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon! Pourquoi? Pour ma part, j'ai bien aimé! Faut dire que l'Egypte antique est une matière que j'ai enseignée durant mes jeunes années de prof... Ceci explique peut-être cela ;-)

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...