jeudi 1 mars 2012

Journée des compliments

Quelques compliments glanés de-ci de-là dans mes dernières lectures...



"Ce garçon a une tête en forme de passoire, des doigts de fée et un coeur gros comme ça.  On devrait pouvoir en faire quelque chose."
Anna Gavalda, 35 kilos d'espoir
***
"- Qu'est-ce que vous faites avec moi, là?
- Je ne sais pas.  Je sais juste que je suis bien avec vous, que vous êtes simple...  prévenant...  délicat avec moi.  Et je me rends compte que j'ai besoin de ça, voilà."
David Foenkinos, La délicatesse
***
"Texto envoyé par Nathalie à Markus après leur premier dîner
Merci pour cette belle soirée.
Il répondit simplement: "Merci de l'avoir rendue belle."
David Foenkinos, La délicatesse
***
"Oui Markus, c'est pour quoi?
Il interrompit sa dérive mentale.  Et prononça la première phrase qui lui vint à l'esprit:
"J'aime beaucoup vos cheveux.
- C'est gentil merci.
- Non, vraiment, je les adore."
Nathalie fut étonnée par cette déclaration matinale.  Elle ne savait si elle devait sourire ou être gênée."
David Foenkinos, La délicatesse
***


Bien sûr, encore faut-il que le compliment soit sincère...
Ne soyons donc pas dupes et faisons le tri entre les compliments du coeur et les basses flatteries!

Car n'oublions pas la célèbre morale de La Fontaine dans "Le Corbeau et le Renard":

"Tout flatteur vit aux dépens
de celui qui l'écoute."

Les Nombrils 5, planche 5
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir!)

Et vous? 
Quel est votre plus beau compliment, donné ou reçu?

4 commentaires:

  1. C'est drôle d'avoir une journée ici et là pour telle ou telle chose... ce serait bien que nous ayons droit tous les jours de l'année aux attentions les meilleures sans avoir besoin de les réclamer à une occasion... C'est aussi valable pour toutes ces fêtes que je trouve abo-minables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Peut-être faut-il prendre ces journées comme une piqure de rappel pour les récalcitrants ;-)

      Supprimer
  2. ah et le plus beau compliment reçu vient du regard de mon fils de 17 mois.

    Celui que j'ai entendu dernièrement "tu es très belle" de la part d'un inconnu dans la rue était plein de sous-entendus donc ce n'est pas un beau compliment (cela dit, je prends)

    Je préfère néanmoins celui de mon fils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! Mes filles, ados, ont un regard plus critique à présent ;-) Par contre, de temps en temps, je surprends cette lueur dans le regard de mon cher et tendre et ça fait chaud au coeur!!!

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...