samedi 10 mars 2012

Il y a coucher et coucher...


J'ai récemment proposé l'exercice suivant sur les natures de mots:

"Ecrivez deux phrases avec chaque mot, pour montrer qu'il peut appartenir à deux classes grammaticales différentes.
1. porte - 2. classe - 3. rire - 4. fin - 5. aide - 6. coucher"

Le problème a surgi,vous vous en doutez,  au 6e mot!  Et j'ai eu droit aux phrases suivantes:

"Hier soir, j'ai couché avec mon copain."
"Coucher est bon pour la santé!" 

Moi qui attendais, naïvement, une phrase romantique sur un beau coucher de soleil, j'en ai été pour mes frais.  Faut croire que la génération actuelle est bien plus pragmatique!

6 commentaires:

  1. Mdr !!! Ils s'en foutent du coucher de soleil :) !!! Par contre, ils prennent soin d'eux :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils y pensent, ok... mais qu'ils l'écrivent, c'est autre chose! ;) Maintenant, je trouve ça triste ce manque de romantisme/innocence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! Il n'y a plus de jeunesse ma bonne dame :-(

      Supprimer
  3. Ah les jeunes d'aujourd'hui !!^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut dire que tu l'avais choisi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout!!! Pris texto d'un manuel (qui s'appelle d'ailleurs TEXTO!) Je pense que c'est plutôt un effet de l'arrivée du printemps! Aujourd'hui, ça a dérapé sur le couple d'antonymes "lever-baisser" (prononcé "baiser" bien évidemment par un élève plus ou moins mal-intentionné et sur les synonymes "entrer-pénétrer"!!
      Faudra bientôt que je censure la moitié du dico!

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...