vendredi 30 mars 2012

Coup de coeur ou coup de griffes? - mars 2012






Quel est le bilan de mars?   

I

Le carnaval s'en va, les roses vont éclore ;
Sur les flancs des coteaux déjà court le gazon.
Cependant du plaisir la frileuse saison
Sous ses grelots légers rit et voltige encore,
Tandis que, soulevant les voiles de l'aurore,
Le Printemps inquiet paraît à l'horizon.

II

Du pauvre mois de mars il ne faut pas médire ;
Bien que le laboureur le craigne justement,
L'univers y renaît ; il est vrai que le vent,
La pluie et le soleil s'y disputent l'empire.
Qu'y faire ? Au temps des fleurs, le monde est un enfant ;
C'est sa première larme et son premier sourire.

Alfred de Musset, A la mi-Carême (extrait)

Il en a été de même pour mes lectures...  Le vent, la pluie et le soleil se sont disputés... Il a fallu composer avec un emploi du temps chargé, des points à clôturer, des bulletins à encoder, des élèves à encourager, d'autres à féliciter, des parents à rencontrer...

Voici néanmoins un petit récapitulatif...
Cliquer sur les couvertures pour lire ou relire les chroniques...
* En B.D., j'ai découvert le dernier tome des aventures de Cédric, une valeur sûre.



* En littérature jeunesse:
  • Je me suis délectée du dernier tome de la série A comme Association, Car nos coeurs sont hantés écrit par Eric L'Homme.


  • J'ai poursuivi ma découverte de la série Ulysse Moore avec le tome 2 qui se déroule dans l'Egypte antique et le tome 3, à Kilmore Cove, en Cornouailles.  Lecture à la fois intéressante et ludique!



  • J'ai vibré à la lecture de l'excellent titre de Valérie Zenatti, dont je ne manquerai pas de regarder prochainement l'adaptation ciné...

* Toujours en littérature jeunesse, pour lecteurs confirmés cette fois, j'ai relu les Contes glacés de Jacques Sternberg - du fantastique surréaliste made in Belgium!




* Dans le cadre de la journée mondiale du théâtre et du challenge "Blogs en scène" de Sophie du blog des Bavardages de Sophie, j'ai relu une pièce de théâtre de l'école des loisirs que je vous conseille vivement:




* Côté Mangas, j'ai poursuivi - contrainte et forcée par mes filles ;-) - ma découverte du genre avec un Shōjo très psy: un avis quelque peu mitigé...




* En littérature adulte et encore dans le cadre d'un challenge de Sophie à l'occasion de la Journée de la femme,

j'ai lu le roman de


exclusivement réservé aux lectrices!!!

* Enfin, une nouvelle d'un humoir noir et grinçant de Nicolas Ancion, un compatriote.


Mais avril pointe déjà le bout de son nez et les vacances de Pâques sont enfin arrivées.  Deux longues semaines de détente avec la promesse de nombreuses heures de lecture à la clé... 

Encore merci à tous ceux qui me suivent dans mes découvertes livresques...  Plus de 3500 pages vues ce mois-ci, c'est plutôt encourageant!

N'hésitez pas à ajouter votre patte et à déposer de-ci de-là, vos commentaires...

A très vite!

Suivez-moi sur la page du blog sur facebook...

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ces livres mais tu nous as fait un beau mois de mars en tout cas :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un mois qui me semble bien riche! Tu as quand même trouvé un peu de temps pour dormir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Février, plus court, l'était davantage! Rassure-toi, je n'ai pas fait d'économies sur mes heures de sommeil mais bien sur le temps consacré aux tâches ménagères ;-) Heureusement que les vacances de Pâques sont là pour remettre de l'ordre!

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...