Accéder au contenu principal

Bref, j'ai rencontré le renard!

Prochaine lecture de ma fille de 12 ans pour l'école, ce classique mondialement connu: "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry.  Elle n'est pas trop emballée! 
Il faut dire que la version que je lui propose me vient de ma mère et date
des années 60! 





Le livre est un peu racorni, les pages sont jaunies et il a l'odeur des livres qui ont vécu!  Je pourrais lui acheter une nouvelle édition mais cela m'émeut qu'elle parcoure à son tour cet exemplaire et qu'elle puisse mettre ainsi ses traces dans les nôtres.  Nostalgie quand tu nous tiens!!!! 

Pour elle, elle n'en démord pas, ça doit être une histoire de vieux!

Pour tenter de l'encourager, je lui ai promis de le relire avec elle... 
Sans beaucoup de succès jusqu'à présent! 

Mais voilà qui devrait, je l'espère, lui donner davantage envie de se plonger
dans cette histoire merveilleuse!


Addendum du 06/04/2016.
Aujourd'hui, le Petit Prince fête ses 70 ans d'existence.  L'occasion de se replonger une nouvelle fois dans ce conte intemporel au message humaniste.

Pour aller plus loin :

Commentaires

  1. J'ai vraiment un véritable amour pour cette histoire et pour ce livre. C'est grâce à ce petit prince que m'est venu le goût du théâtre notamment, en jouant pour la première fois à 10 ans, le rôle de l'allumeur de réverbère ! Je n'ai pas beaucoup joué dans ma vie, mais cela a révélé quelque chose en moi et depuis, j'ai toujours un sentiment très fort quand je vois ce livre et que je le relis. Ma fille a pris le relais et l'adopte à son tour ! Souvenir également d'un gentil garçon parti un peu trop tôt. Il me fera éternellement penser au Petit prince puisqu'il jouait son rôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'éprouve des sentiments similaires... Voilà pourquoi je suis tellement attachée à ce vieil exemplaire! Mon ainée l'a également adopté. Par contre, la cadette est plus récalcitrante! Difficile de rivaliser avec les mangas :-( Mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!!

      Supprimer
  2. C'est un peu vieux c'est sur mais bon, c'est un grand classique. J'aime beaucoup moi :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert tardivement Le Petit Prince. Je devais avoir 29 ans. Et je suis tombée sous le charme. ça m'a fait réfléchir sur l'amitié. C'est un livre qui ne s'adresse pas seulement aux enfants mais même aux grands. Enfin, c'est ce que je ressens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi qu'on peut davantage en apprécier toute la profondeur étant adulte! C'est ça qui en fait un livre intemporel et intergénérationnel! On peut le lire à tous les âges, à toutes les époques... On y découvrira toujours quelque chose de neuf!

      Supprimer

Publier un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...

Posts les plus consultés de ce blog

Serial Killer

Avis aux élèves de l'IPC et aux autres qui utiliseraient Voie Active Français 2e!  Cet article a déjà été vu 540 fois!  Votre intérêt me touche!  Attention toutefois, cette nouvelle fait également l'objet d'un exercice d'écriture...   donc évitez d'effectuer un "copié-collé"!!!! A bon entendeur, salut! Sylvaine Jaoui, Serial  Killer (Ensemble-Tsédaka), éditions Martinière jeunesse, 2007 Avez-vous déjà participé à une opération " Papy d'un jour "?  Oui?  Non?  Lucas, lui, ne peut y couper.  L'idée de M. Marchal, son professeur d'histoire, ne l'emballe pas du tout.  Et c'est le moins qu'on puisse dire.  Il ne voit pas pourquoi, ne bénéficiant pas lui-même de grands-parents gentils, il irait se "taper les inconvénients des vieux des autres."  La rencontre organisée à la maison de retraite "Les oranges bleues" tourne au cauchemar lorsqu'il se met enfin à lire les lettres de &quo

Moi, Boy - Roald Dahl se raconte

Gallimard Jeunesse 2007 pour cette édition Dans Moi, Boy , le grand Roald Dahl évoque les "incidents" qui ont émaillé ses premières années de vie, de sa naissance à ses vingt ans (de 1916 à 1936).  Ceux qui lui ont laissé un souvenir impérissable.  "Certains furent drôles.  Certains douloureux. Certains déplaisants." comme il le précise dans sa préface. On est cependant bien loin d'une autobiographie classique et pompeuse.  Ces pages se lisent avec autant de plaisir qu'un autre récit de l'auteur.  On y retrouve son humour, son sens inné du récit et on y croise bon nombre de personnages qui semblent familiers - comme tout droit sortis de ses romans ! Au fil des anecdotes évoquées, on découvre ainsi quelques-uns des éléments fondateurs de son oeuvre.  Parfois, il nous l'indique lui-même comme lorsqu'il évoque le lien entre son idée d'écrire son second roman jeunesse, Charlie et la chocolaterie , et les bâtons de chocolat qu'on

A vos risques et périls

Editions Thierry Magnier, 2007 Coup de coeur Ricochet / "Ado d’or" du magazine "Ados-livres / Prix Trégor Ado / Prix de la Citoyenneté / Prix Lire@Sénart L'histoire: 6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros!  Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"!  Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom! Mon avis: Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.  Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe