vendredi 24 février 2012

Bref, j'ai rencontré le renard!

Prochaine lecture de ma fille de 12 ans pour l'école, ce classique mondialement connu: "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry.  Elle n'est pas trop emballée! 
Il faut dire que la version que je lui propose me vient de ma mère et date
des années 60! 





Le livre est un peu racorni, les pages sont jaunies et il a l'odeur des livres qui ont vécu!  Je pourrais lui acheter une nouvelle édition mais cela m'émeut qu'elle parcoure à son tour cet exemplaire et qu'elle puisse mettre ainsi ses traces dans les nôtres.  Nostalgie quand tu nous tiens!!!! 

Pour elle, elle n'en démord pas, ça doit être une histoire de vieux!

Pour tenter de l'encourager, je lui ai promis de le relire avec elle... 
Sans beaucoup de succès jusqu'à présent! 

Mais voilà qui devrait, je l'espère, lui donner davantage envie de se plonger
dans cette histoire merveilleuse!


Addendum du 06/04/2016.
Aujourd'hui, le Petit Prince fête ses 70 ans d'existence.  L'occasion de se replonger une nouvelle fois dans ce conte intemporel au message humaniste.

Pour aller plus loin :

5 commentaires:

  1. J'ai vraiment un véritable amour pour cette histoire et pour ce livre. C'est grâce à ce petit prince que m'est venu le goût du théâtre notamment, en jouant pour la première fois à 10 ans, le rôle de l'allumeur de réverbère ! Je n'ai pas beaucoup joué dans ma vie, mais cela a révélé quelque chose en moi et depuis, j'ai toujours un sentiment très fort quand je vois ce livre et que je le relis. Ma fille a pris le relais et l'adopte à son tour ! Souvenir également d'un gentil garçon parti un peu trop tôt. Il me fera éternellement penser au Petit prince puisqu'il jouait son rôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'éprouve des sentiments similaires... Voilà pourquoi je suis tellement attachée à ce vieil exemplaire! Mon ainée l'a également adopté. Par contre, la cadette est plus récalcitrante! Difficile de rivaliser avec les mangas :-( Mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!!

      Supprimer
  2. C'est un peu vieux c'est sur mais bon, c'est un grand classique. J'aime beaucoup moi :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert tardivement Le Petit Prince. Je devais avoir 29 ans. Et je suis tombée sous le charme. ça m'a fait réfléchir sur l'amitié. C'est un livre qui ne s'adresse pas seulement aux enfants mais même aux grands. Enfin, c'est ce que je ressens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi qu'on peut davantage en apprécier toute la profondeur étant adulte! C'est ça qui en fait un livre intemporel et intergénérationnel! On peut le lire à tous les âges, à toutes les époques... On y découvrira toujours quelque chose de neuf!

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...