vendredi 20 janvier 2012

Un livre, une critique...

Babelio lance le lundi 23 février dès 8h30 une nouvelle opération "Masse Critique".
Le principe: vous recevez un livre en échange d'une critique bonne ou mauvaise,
peu importe...
Pour participer, il faut être inscrit sur Babelio et avoir déjà publié une critique.
Il n'est pas TROP TARD pour le faire...

La liste des titres est disponible ici:


Ma première sélection, plutôt orientée jeunesse évidemment:
Infos, Babelio


"La jeune mère voulait que Charlotte incarne l'inverse de tout ce qu'on avait pu lui marteler sans répit, dans son école en uniforme. Sa fille ne serait pas réduite à donner l'illusion d'être subtile sans l'être, à avoir les ongles peints et la peau veloutée, à rire en silence sans dévoiler ses dents parce que c'est plus raffiné. Charlotte serait une femme que l'on écoute pour autres choses que pour ses problèmes de cheveux et de dîner trop cuit, une femme respectée pour elle et non pour son mari brillant, une femme qui prend des décisions sans demander la permission à Dieu. Sa fille deviendrait ce qu'elle aurait aimé être elle, si son ventre ne l'avait pas surprise. Une Marie Curie sans Pierre."
*****

"Elle pesait 47 kilos, elle en a pesé 31 : 16 kilos envolés. Elle est devenue enfant plume. 16 kilos qui n’ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kilos de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée.8 kilos de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kilos étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d’acier."

L'auteur, pendant dix ans, tient le journal de cette traversée de la douleur qu'est l'anorexie de son enfant. Elle fait le récit d'une aventure périlleuse, pour la jeune fille qui met sa vie en jeu et pour ses parents, décapés par le désespoir, acculés à la recherche de leur vérité. Elle ne tait rien de l'angoisse qui la brise, de l'aide qu'elle reçoit ou qui ne vient pas, de la guérison qui tarde. Et la jeune fille enfin renaît. Cette maladie, qui semblait appel vers la mort, se révèle séisme de vie, remue-ménage intérieur, avancée vers la joie. Ce témoignage est un message de patience, de courage et d'amour.


*****

Extrêmement fort et incroyablement près






C'est presque impossible de résumer ce roman! À la base, il y a Oskar, neuf ans, dont le père est mort dans l'écrasement des tours le 11 septembre. Puis, il y a la clé qu'il trouve dans un vase qui a appartenu à son père et la mission qu'il se donne de trouver ce qu'elle peut bien ouvrir.

Ensuite, il y a la famille d'Oskar qu'on retrace jusqu'au bombardement de Dresde par les Alliés. S'ajoutent une multitude de personnages hors du commun, une mise en page éclatée, avec une grande quantité de photos et l'imagination débridée de l'auteur. Le tout forme un voyage inhabituel dans l'univers des émotions et des lubies d'Oskar et de ses proches (entre autres ses grands-parents), ce qui procure un grand bonheur aux lecteurs.

  
Adapté au cinéma avec Tom Hanks et Sandra Bullock, sortie le 29/02/2012.



*****


Le premier titre de cette collection est Le Journal d’un ange gardien de Carolyn Jess-Cooke, une jeune auteure dont le talent a été révélé dans son recueil de poésie Inroads .

Le Journal d’un ange gardien évoque avec beaucoup de tendresse et d’humour la réincarnation de Margot, une femme et mère de famille décédée devenue Ruth, ange gardien, chargée de veiller sur Margot.

***


Dans cet ouvrage, le duo détonnant et complice, psychologue et illustrateur, offre une approche humoristique d’une vingtaine d’expériences parmi les plus connues en matière de psychologie sociale. Pour nous faire comprendre nos réactions bien souvent irrationnelles !
Il vous est déjà certainement arrivé de vous trouver dans une situation où vous ne savez pas comment agir et vous comporter. Sans repère autour de vous ou sans connaissance préalable de la situation à laquelle vous êtes confrontée, qu’allez-vous faire ? Vous allez regarder à votre droite, puis à votre gauche et vous allez tout simplement prendre exemple sur les autres en ayant une idée simple en tête : si je ne sais pas quoi faire, les autres, eux, doivent savoir... Seulement voilà, les autres vont faire la même chose que vous ! Vous les regardez : ils vous observent. Vous vous trouvez alors dans une situation d’ignorance collective où chacun observe autrui pour savoir comment agir ou se comporter.
Un livre efficace où humour et science se rencontrent pour bousculer nos idées reçues sur le comportement humain !
*****

Star Crossed 1 - amours contrariés

Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit... errant dans le désert et à son révil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…
Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…


Pour d'autres titres, consultez la liste de Babelio!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...