samedi 14 janvier 2012

Skeleton Creek 3 - Le crâne


Avant tout, rappelons le principe de cette série: d'un côté, Ryan assure les recherches et les relate dans son journal; de l'autre, Sarah est sur le terrain et poste ses vidéos accessibles sur le net par son ami, comme par le lecteur, grâce à des mots de passe.


L'histoire:

Après la résolution du secret de la drague, Ryan et Sarah se retrouvent séparés. La famille Ficher déménage à Boston. Ryan, malgré un job d'étudiant dans le magasin de pêche de son père et un nouvel ami, Fitz, se morfond seul à Skeleton Creek, surtout que son amie lui a annoncé qu'elle ne viendrait pas lui rendre visite cet été, elle part faire un stage de cinéma à l'Université de Californie à Los Angeles. Les vacances à venir lui semblent sans but. C'est sans compter sur une mystérieuse enveloppe contenant "une carte à deux faces: une tête de mort, une pierre tombale, une carabine: uniquement des symboles funestes"! Ce "rébus du crâne" relance la fine équipe... à ses risques et périls... Surtout que cette enquête les envoie dans plusieurs lieux réputés comme les plus hantés d'Amérique! 

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Mon avis:

J'ai été une nouvelle fois emportée dans cette aventure. J'ai suivi le road trip de Sarah avec beaucoup de plaisir. Celui-ci nous amène de Boston à Los Angeles en passant par Chicago, St-Louis, Memphis, Springfield, Little Rock, Austin, San Antonio, Phenix et San José. C'est à "un voyage aux pays des fantômes" que nous sommes ici conviés. "Sept jours de route, cinq cents miles parcourus, quatre lieux hantés visités." Ce périple est richement illustré par les TRES nombreuses vidéos de la jeune fille. Non seulement, elle filme ses découvertes mais en plus elle réalise pour chacun des endroits visités un documentaire de présentation. Je dois avouer que ces vidéos ont ouvert ma curiosité et, qu'une fois ce livre refermé, j'ai bien l'intention de m'informer davantage sur ces sites paranormaux ainsi que sur Thomas Jefferson, le 3e Président des USA, personnage historique autour duquel tourne toute cette intrigue.

Quant à la narration, j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui m'avaient conquise lors des 2 premiers tomes. Il est toujours aussi agréable de tenir en mains ce carnet ligné couvert d'une écriture manuscrite, parsemé de dessins, de cartes, de reproductions des messages de Sarah. On y retrouve toujours de nombreuses références à des ouvrages classiques du fantastique. J'ai apprécié également l'évolution du personnage de Ryan. Dans ce tome, il devra à son tour affronter ses peurs!

Enfin, pour info, ce 3e tome a une fin (ce qui n'était pas le cas du 1er, ce qui "obligeait" le lecteur à lire le 2e). Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne la "société du crâne", ce qui explique l'arrivée du 4e tome (déjà sorti en anglais).

En conclusion: Skeleton Creek est une série de qualité alliant tout à la fois journal intime, fantastique, suspense et aventure! Ce tome 3 devrait intéresser tous les férus d'histoire américaine et les amateurs de chasses au trésor!

Pour la playlist de Ryan,c'est ICI!

Petit avant-gout du tome 4 (sortie prévue le 15 février 2012), la bande annonce, plus flippante que jamais:

1 commentaire:

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...