samedi 14 janvier 2012

Skeleton Creek 1 et 2 - Psychose et Engrenage


L'histoire:

Avant tout, précisons le principe de cette série: d'un côté, Ryan assure les recherches et les relate dans son journal; de l'autre, Sarah est sur le terrain et poste ses vidéos accessibles sur le net par son ami, comme par le lecteur, grâce à des mots de passe.

Et vous, aurez-vous le courage de tourner les pages?

Dans ce premier tome, en véritables enquêteurs en herbe, Ryan, l'"écrivain", et Sarah, la "journaliste", cherchent à comprendre l'origine pour le moins mystérieuse du nom de leur ville, Skeleton Creek.  Leurs recherches les conduisent à la drague, une énorme machine, aujourd'hui désaffectée, chargée jadis d'extraire l'or du sous-sol de la ville.  Mais on ne déterre pas si impunément les secrets enfouis...  D'une rencontre inattendue à une chute quasi mortelle en passant par une interdiction formelle de se voir, les deux ados auront bien du mal à résoudre cette énigme!

Mon avis:
Ce titre est une belle surprise et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie!
Premièrement, c'est agréable de tenir entre ses mains un livre qui ressemble à un vrai cahier d'écolier (écriture, lignes,... sans les fautes d'orthographe et les ratures ;-)).
Deuxièmement, cette histoire est haletante et me fait penser à ce film d'Hitchok "Fenêtre sur cour"... Le héros, Ryan, est immobilisé et son seul lien avec l'extérieur (Sarah) est sa fenêtre (son écran d'ordinateur). Si la lecture est entrecoupée par les vidéos, cela ne gâche en rien le plaisir car celles-ci sont vraiment flippantes, surtout si on les regarde en pleine nuit! D'où cette mise en garde sur la jaquette :

"Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs. Pour lecteurs avertis".
 Voici la première vidéo...

Troisièmement, j'ai trouvé ce journal bien écrit. J'ai particulièrement apprécié les références au maitre du fantastique, Edgar Allan Poe.
Enfin, cette histoire se termine sur un suspense... d'où je n'ai qu'une seule envie, courir acheter le 2e tome!



Impossible de lire "Skeleton Creek Psychose" sans lire dans la foulée le tome 2 "Engrenage", le tome 1 se terminant sur un cliffhanger insoutenable!
On retrouve donc Ryan et Sarah là où on les a laissés... et le livre débute dans le vif de l'action par une vidéo! Ma crainte était de n'avoir aucun réponse à mes questions à la fin du tome 2 mais ça n'a, heureusement, pas été le cas!
Ryan et Sarah sont-ils pour autant sortis d'affaire?
A suivre dans les prochains épisodes... avec énormément de plaisir!

Retrouvez mes avis (plus détaillés) sur les tomes 3 - Le crâne,  et 4 - Le corbeau...

2 commentaires:

  1. J'ai adoréééééé !!! J'ai lu le deuxième tome aussi et le tome 3 est dans ma pal !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le 3e est encore plus fort! Les vidéos sont plus nombreuses et Ryan doit enfin affronter ses peurs!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...