samedi 28 janvier 2012

Lettres à Juliette...

Hier soir, mon cher et tendre et moi, avons regardé une petite bluette romantique à l'eau de rose - fameux pléonasme mais qui traduit bien le côté guimauve de l'histoire!


L'histoire:



Mon avis:

Comme chaque fois, même si je me dis que cette fois-ci on ne m'aura pas aussi facilement, je n'ai pu retenir mes larmes...
Et pourtant, cette histoire est cousue de fil blanc...  De l'amour de jeunesse qui réapparait après cinquante ans sur son beau destrier...  brun (seule fausse note!  mais bon! les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas!) jusqu'au final "ils se marièrent et vécurent heureux" en passant par un premier baiser échangé sous un beau ciel étoilé d'Italie et une déclaration au balcon, rien ne nous est épargné! 
N'empêche, malgré un dénouement télégraphiée d'avance, je n'ai pu qu'être émue par ces retrouvailles de deux amoureux après un demi-siècle de séparation.  Faut avouer que j'ai de qui tenir puisque ma grand-mère conserve comme un trésor, dans un coffret, toutes les lettres que lui a envoyées mon grand-père et il y en a un paquet!

En parlant de lettres, c'est sans doute cet aspect-là qui m'a le plus séduite...  Etonnant comme phénomène, tous ces quidams qui déposent leurs petits mots...  Et plus étonnant encore, les "secrétaires de Juliette", totalement dévouées au mythe de Roméo et Juliette, symbole de l'amour éternel et de la passion contrariée, existent réellement!



Chaque jour, à Vérone, sur "le mur de Juliette", elles récoltent les nombreux messages laissés par les amoureuses éplorées du monde entier.  Le "mur de Juliette"...  plus efficace qu'une bouteille jetée à la mer puisque chacune de ces lettres recevra une réponse pour autant que l'émetteur ait laissé ses coordonnées.  Ces secrétaires, sorte d'écrivains publics, jouent ainsi  un peu le rôle de "courrier du coeur" en apportant par leurs réponses, conseils et réconfort! 
Et si, finalement, d’une simple lettre découlait l’espoir d’une seconde chance ? Et si une nouvelle vie inattendue s’offrait à vous ? La saisiriez-vous ?

Lettres à Juliette est librement adapté du livre du même nom de Lise et Ceil Friedman.  Dans cet ouvrage, sont reproduites quelques-unes de ces lettres à Juliette...
Une idée lecture pour ceux qui, comme moi, apprécient le genre épistolaire et sont persuadés que l'amour, le VRAI, dure plus que trois ans!!!!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...