lundi 30 janvier 2012

La Shoah dans la littérature pour ados (2)

Voici encore quelques idées de titres pour parler avec nos jeunes de l'Holocauste et des crimes contre l'Humanité.

Merci à Alice, Mélo, Za, Philippe D., Cajou, ...  pour leurs suggestions.



Présentation de l'éditeur:

Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescence. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle.
Après plusieurs voyages en Lituanie où elle a interviewé des historiens, des psychologues et des rescapés du Goulag, Ruta Sepetys a écrit ce roman inoubliable.


Le récit de Lina vous coupera le souffle. vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'expérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

Pour en découvrir plus, visionnez l'interview de l'auteure et feuilletez quelques pages.

***


Sosha est en terminale.  Voici son journal et plus encore.  Sosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses lavec brulantes.  Depuis qu'elle est née, c'est plus fort qu'elle, tout l'écoeure et l'enrage.  Que comprendre de ce feu intérieur qui l'embrase et l'épuise?  Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l'Histoire la rattrape?


***
Pour les plus jeunes...

Ecole des Loisirs
Un ours en peluche raconte sa vie: compagnon de jeux de deux enfants allemands, David et Oskar, il est témoin de leur séparation lorsque David, parce qu'il est juif,  est emmené on ne sait où.  Arraché à Oskar par les bombardements, il sauve la vie de Charlie, un soldat noir américain qui l'emporte aux Etats Unis, le rebaptise Alamo et l'offre à sa fille qui se le fait voler par des garnements...  Récupéré par une clocharde dans une poubelle, vendu à un antiquaire, il se retrouve dans une vitrine...  Reconnu par Oskar, il permet aux deux amis d'autrefois de se retrouver...

Otto, autobiographie d'un ours en peluche par le Théâtre de la Bulle


***
Et pour finir, trois albums...



Didier Daeninck (auteur), Pef (illustrateur), éd.  Rue Du Monde


Après ses grands-parents, c'est sa vieille tante Esther qu'Alexandra réussit à faire enfin parler...
Son premier violon brisé dans un wagon, un numéro tatoué, l'horreur des camps... et la force vitale de la musique. Alexandra comprend peu à peu le silence lourd qui pesait sur l'histoire de sa famille, l'histoire de son pays...


***
Et du même auteur, Gilles Rapaport, aux éditions circonflexe:


Dimanche 31 octobre 1943.
Pour la dernière fois de sa vie, Young Perez monte sur un ring.
Il fait nuit.
Il fait froid.
Au milieu de la grande place d'appel de Buna.
A Auschwitz.
Young à 32 ans.



Comment transmettre une mémoire qui n'est pas la nôtre,
qui n'est pas seulement celle d'un homme,
 mais de millions d'êtres...


A suivre... 

Si vous avez encore d'autres suggestions, n'hésitez pas...

Pour les titres "ados",  revenez à l'article principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...