samedi 14 janvier 2012

H13 bis

Chapitre 7 - Embarquement immédiat

Le local attribué aux 12 est le H13 bis. Un local exigu, à peine 20m2 (?) éclairé par une seule fenêtre haute et étroite. Manque d’espace, de perspective, d’ouverture vers l’extérieur…
Pour tenter de pallier à cet état des choses, les élèves, encadrés par leur professeur de dessin décident d’emblée de le décorer. Le thème retenu est celui de la mer. Sur trois des murs, un océan, un bateau, une île et son drôle de petit naufragé, des animaux fantasmagoriques…








et, encadrant la porte de sortie, une immense gueule ouverte de requin! Choix inconscient mais plutôt révélateur de l’état d’esprit de nos élèves en ce début d’aventure. Les voilà tous embarqués sur un frêle esquif, isolés du monde sur leur petite île déserte…

A l’extérieur, le danger rôde…
Cette bulle artificielle va-t-elle permettre de remettre le navire à flots, d’effectuer la traversée sans plus d’encombre et d’arriver à bon port ?

Une année avec les 12, Céline Brijs (juin 2003)

Edit 21/08/2016

Curieux les hasards de la vie ! Il y a 14 ans, dans ce local, démarrait pour moi l'aventure de la classe 12 (classe complémentaire entre la 1ère et la 2e en Belgique). Aventure humaine et professionnelle enrichissante qui s'est achevée en juin 2015. Il y a un an tout juste, je passais  la journée à repeindre cette pièce qui allait devenir mon bureau où, dès la rentrée 2015-2016, j'allais m'occuper du suivi des élèves en difficultés. A y réfléchir, la boucle était ainsi bouclée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...