samedi 14 janvier 2012

Alter Ego - Fouad

Pitch de la série:
Aux quatre coins du monde, six individus sont confrontés à une découverte scientifique d'une portée phénoménale.
Une organisation tente d'exploiter cette découverte pour mettre l'humanité sous contrôle.
Ils sont six. Ils se nomment Fouad, Camille, Darius, Park, Jonas ou Noah. Ils ne se connaissent pas.
Ils n'ont aucune raison de se rencontrer.
Pourtant, leurs vies vont se croiser et se nouer.
Sans le savoir, ils ont notre liberté entre les mains.

UN THRILLER TENTACULAIRE
Commencez par l'album de votre choix.
Les six aventures se lisent en parallèle.
Une expérience de lecture inédite.


Fouad traîne un lourd passé derrière lui et n’a qu’une idée en tête, se racheter des erreurs qu’il a commises dans sa jeunesse. Alors, quand il a l’occasion de travailler comme infirmier bénévole pour le bénéfice du WWZA, il n’hésite pas une seconde. Le WWZA ? Une vaste campagne de vaccination contre le virus du SIDA, dirigée par Miranda Grynson. La première mission de Fouad se déroule à Puerto Tejada, en Colombie. Là-bas, il sympathise avec Zélia, une jeune femme qui subit un examen médical beaucoup plus approfondi que la simple piqure de routine. C’est en cherchant à connaître les raisons de cette curieuse expertise que le repris de justice met le doigt dans l’engrenage. Molesté par les Farcs, puis renvoyé sans autre forme de procès en Europe, il a juste le temps de récupérer un fichier contenant des renseignements sur son amie, désormais disparue. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Miep, une experte en informatique.


Ce tome démarre sur des chapeaux de roue par une prise d'otage à Johannesburg, celle de Miranda Grynson, une collaboratrice de Kaïji Urasawa.

Qu'est-ce qui pousse le preneur d'otage, un certain Fouad Chaïd (qui, dans le tome "Camille", est présenté par les médias comme un désaxé belge (Tiens! Tiens!)) à une telle extrémité ? Pourquoi, forte de la confession de sa mère décédée dans des circonstances tragiques (elle aussi proche collaboratrice de Urasawa), Camille décide-t-elle de se rendre en Afrique du sud pour l'aider ? Et qui est ce mystérieux correspondant qui la prévient d'un danger de mort et l'enjoint de renoncer à son projet et de se rendre plutôt à Bruxelles ?

Si les liens entre les personnages se précisent, le complot international sous-jacent que l'on pressent reste fort nébuleux et ce 2e tome, en amenant des réponses, pose de nouvelles questions...

Il se construit comme le tome "Camille": mise en situation directe, flashbacks pour amener le lecteur à comprendre comment le personnage en est arrivé là et retour au moment présent. Cette construction amène encore de nombreux déplacements à travers le globe : Colombie, Afrique du Sud, Belgique et même les Bermudes.

A nouveau, à l'issue de ce tome, le lecteur se voit proposer 5 pistes... A lui de choisir le tome suivant en fonction de ce qui le chiffonne davantage.

En conclusion, un 2e tome, des personnes du 1er qui croisent inopinément (ou pas) ceux du second, une énigme qui s'épaissit... un plaisir de lecture décuplé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...